RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE ET DE LOISIRS BOURGES SUD (AGLBS) modifié le 22 mars 2019

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent règlement est applicable à tous les membres adhérents de l’AGLBS et à tous les animateurs et animatrices salarié(e)s de l’AGLBS.
Toute demande d’adhésion entraîne l’acceptation des statuts et du règlement intérieur de l’AGLBS.
Pendant les congés scolaires ou les jours fériés, les cours ne sont pas assurés.
Les cours sont pratiqués dans les locaux municipaux. L’AGLBS ne dispose pas des locaux pendant les vacances scolaires ni en périodes électorales ni lors des réunions de quartier ou scolaires.
Le compte rendu de l’Assemblée générale est consultable sur demande.
Le respect au droit à l’image est assuré à tous les membres de l’association. Ils seront consultés en vue de leur accord, avant que leur image soit enregistrée et diffusée.
Les membres du Conseil d’administration sont dédommagés, sur justificatifs, des frais afférents à leurs fonctions.

LES ACTIVITÉS

L’activité principale de l’AGLBS est la gymnastique, les autres activités contribuent à son développement. Toutes les activités sont couvertes par l’assurance souscrite au moment de l’inscription.
Les activités physiques et sportives sont ouvertes aux personnes majeures adhérentes de l’AGLBS.
Les informations sur les activités de l’AGLBS sont consultables sur son site : http://www.aglbs.wordpress.com
Dans le souci de l’équilibre financier, le nombre d’inscriptions à un cours doit être au minimum de 12 (sauf pour un cours pour personnes à mobilité réduite).
L’utilisation des salles et gymnases est déterminée par la mairie de Bourges, qui les met gracieusement à la disposition de l’AGLBS. Les horaires d’utilisation des salles doivent être respectés par les animateurs et animatrices.
Certaines séances pourront être supprimées en cas d’indisponibilité des locaux ou de l’animateur(trice) mais les adhérents seront prévenus à temps dans la mesure du possible.

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

L’adhésion et la participation aux activités sont tributaires de la fourniture de tous les documents nécessaires.
Pour toute nouvelle inscription, un certificat médical de moins de trois mois établi par un médecin et stipulant qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique de la (ou des) activité(s) choisie(s) sera exigé avant le début de toute activité. Pour les deux années suivant la première inscription, l’adhérent(e) devra remplir un questionnaire de santé (QS-SPORT) obligatoire et avoir répondu par la négative à chaque question pour pouvoir participer aux activités. Si toutefois, il (ou elle) devait répondre par l’affirmative à une seule des questions, il (ou elle) devra alors fournir un certificat médical annuel. Les réponses données au questionnaire de santé engagent la seule responsabilité de l’adhérent(e).
La participation aux cours implique que la cotisation soit réglée. Le montant de celle-ci est fixé par le Conseil d’administration de l’AGLBS.
Les étudiants et demandeurs d’emploi bénéficient d’une réduction de cotisation à condition de fournir, lors de l’inscription, les pièces justificatives pour la saison en cours.
Les animateurs, les animatrices, les membres du Conseil d’administration ou des bénévoles de l’AGLBS mandatés par le Conseil d’administration peuvent vérifier que les présents à un cours sont bien des adhérents de l’AGLBS.
Les demandes de remboursement de cotisations ne sont pas recevables.
L’adhésion à l’AGLBS entraîne le respect de ses statuts et de son règlement intérieur.
Les adhérents s’engagent à prendre connaissance et à respecter les règles de vie et de sécurité ainsi que les lieux dans lesquels ont lieu les activités.
Ils s’engagent également à respecter le matériel mis à leur disposition. 
Ils sont responsables des effets personnels qu’ils laissent dans les vestiaires, l’association décline toute responsabilité en cas de perte de vol ou de dommages. 
Les adhérents n’ont pas à prendre d’initiative à la place du Conseil d’administration ou des animateurs et animatrices.

LES ANIMATEURS ET ANIMATRICES

L’animateur(trice) doit assurer une heure de cours complète et être présent(e) au moins 5 minutes avant chaque cours.
L’animateur(trice) qui ne peut pas assurer son cours doit obligatoirement prévenir le (ou la) Président(e) de son indisponibilité afin d’être remplacé(e). Dans la mesure du possible, le cours doit avoir lieu.
L’animateur(trice) qui se fait remplacer doit le signaler au (à la) Président(e) et au (à la) Trésorier(ère) en précisant le nom de la personne remplaçante afin que celle-ci puisse être payée. La liste des remplaçant(e)s est à demander au CODEP si nécessaire.
Les animateurs et animatrices doivent communiquer au (à la) Trésorier(ère) leurs heures effectuées avant le dernier jour travaillé de chaque mois.
Les animateurs et animatrices doivent fournir, chaque année, un certificat médical stipulant qu’ils(elles) sont aptes à l’enseignement de la pratique du sport.
Les animateurs et animatrices n’ont pas à prendre d’initiative à la place du Conseil d’administration. Durant les réunions où ils (elles) sont convié(e)s, ils (elles) ont un droit de consultation, mais pas de décision ni de droit de vote et sont tenu(e)s à la discrétion sur le contenu de la réunion.
Les animateurs et animatrices doivent assister aux réunions où ils (elles) sont invité(e)s.
Il est demandé aux animateurs et animatrices de veiller au respect du matériel.
L’inventaire du matériel doit être fait par les animateurs et animatrices chaque année : début septembre et fin juin. 
Les animateurs et animatrices sont responsables des clés ou badges ouvrant les lieux où ils exercent et qui leur sont confiés en début de saison. Ils (elles) les restituent au (à la) Président(e) en fin de saison.
En cas d’accident, l’animatrice doit prévenir le (la) Président(e) le jour même (ou à défaut un membre du Bureau) et en préciser les circonstances.
Formation : Les animateurs et animatrices doivent remettre au (à la) Président(e) leurs desiderata avant la réunion du Conseil d’administration de septembre afin que leurs demandes soient étudiées en fonction du budget. 

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Chaque année le bureau élabore un tableau détaillé du montant des cotisations en fonction des activités et de la dégressivité à appliquer lors d’inscriptions à plusieurs activités.
Le (la) Président(e) de l’AGLBS est son mandataire et la représente dans tous les actes de la vie civile. Il (elle) est habilité(e) à signer les contrats et à ordonner les dépenses. Il (elle) gère les animateurs et les locaux. Il (elle) préside les réunions des différentes instances de l’AGLBS et présente à l’Assemblée générale le rapport moral, les actions à venir et les projets. Il (elle) est assisté(e) par un(e) Président(e)-adjoint(e).
Le (la) Trésorier(ère) tient totalement la comptabilité dont il (elle) est pleinement responsable. Il présente le rapport financier à l’Assemblée générale et élabore le budget prévisionnel. Il (elle) est assisté(e) par un(e) Trésorier(ère)-adjoint(e).

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent règlement est applicable à tous les membres adhérents de l’AGLBS et à tous les animateurs et animatrices salarié(e)s de l’AGLBS.
Toute demande d’adhésion entraîne l’acceptation des statuts et du règlement intérieur de l’AGLBS.
Pendant les congés scolaires ou les jours fériés, les cours ne sont pas assurés.
Les cours sont pratiqués dans les locaux municipaux. L’AGLBS ne dispose pas des locaux pendant les vacances scolaires ni en périodes électorales ni lors des réunions de quartier ou scolaires.
Le compte rendu de l’Assemblée générale est consultable sur demande 
Le respect au droit à l’image est assuré à tous les membres de l’association. Ils seront consultés en vue de leur accord, avant que leur image soit enregistrée et diffusée.
Les membres du Conseil d’administration sont dédommagés, sur justificatifs, des frais afférents à leurs fonctions.

LES ACTIVITÉS

L’activité principale de l’AGLBS est la gymnastique, les autres activités contribuent à son développement. Toutes les activités sont couvertes par l’assurance souscrite au moment de l’inscription.
Les activités physiques et sportives sont ouvertes aux personnes majeures adhérentes de l’AGLBS.
Les informations sur les activités de l’AGLBS sont consultables sur son site : http://www.aglbs.sitew.fr.
Dans le souci de l’équilibre financier, le nombre d’inscriptions à un cours doit être au minimum de 12 (sauf pour un cours pour personnes à mobilité réduite).
L’utilisation des salles et gymnases est déterminée par la mairie de Bourges, qui les met gracieusement à la disposition de l’AGLBS. Les horaires d’utilisation des salles doivent être respectés par les animateurs et animatrices.
Certaines séances pourront être supprimées en cas d’indisponibilité des locaux ou de l’animateur(trice) mais les adhérents seront prévenus à temps dans la mesure du possible.

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

L’adhésion et la participation aux activités sont tributaires de la fourniture de tous les documents nécessaires.
Pour toute nouvelle inscription, un certificat médical de moins de trois mois établi par un médecin et stipulant qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique de la (ou des) activité(s) choisie(s) sera exigé avant le début de toute activité. Pour les deux années suivant la première inscription, l’adhérent(e) devra remplir un questionnaire de santé (QS-SPORT) obligatoire et avoir répondu par la négative à chaque question pour pouvoir participer aux activités. Si toutefois, il (ou elle) devait répondre par l’affirmative à une seule des questions, il (ou elle) devra alors fournir un certificat médical annuel. Les réponses données au questionnaire de santé engagent la seule responsabilité de l’adhérent(e).
La participation aux cours implique que la cotisation soit réglée. Le montant de celle-ci est fixé par le Conseil d’administration de l’AGLBS.
Les étudiants et demandeurs d’emploi bénéficient d’une réduction de cotisation à condition de fournir, lors de l’inscription, les pièces justificatives pour la saison en cours.
Les animateurs, les animatrices, les membres du Conseil d’administration ou des bénévoles de l’AGLBS mandatés par le Conseil d’administration peuvent vérifier que les présents à un cours sont bien des adhérents de l’AGLBS.
Les demandes de remboursement de cotisations ne sont pas recevables.
L’adhésion à l’AGLBS entraîne le respect de ses statuts et de son règlement intérieur.
Les adhérents s’engagent à prendre connaissance et à respecter les règles de vie et de sécurité ainsi que les lieux dans lesquels ont lieu les activités.
Ils s’engagent également à respecter le matériel mis à leur disposition. 
Ils sont responsables des effets personnels qu’ils laissent dans les vestiaires, l’association décline toute responsabilité en cas de perte de vol ou de dommages. 
Les adhérents n’ont pas à prendre d’initiative à la place du Conseil d’administration ou des animateurs et animatrices.

LES ANIMATEURS ET ANIMATRICES

L’animateur(trice) doit assurer une heure de cours complète et être présent(e) au moins 5 minutes avant chaque cours.
L’animateur(trice) qui ne peut pas assurer son cours doit obligatoirement prévenir le (ou la) Président(e) de son indisponibilité afin d’être remplacé(e). Dans la mesure du possible, le cours doit avoir lieu.
L’animateur(trice) qui se fait remplacer doit le signaler au (à la) Président(e) et au (à la) Trésorier(ère) en précisant le nom de la personne remplaçante afin que celle-ci puisse être payée. La liste des remplaçant(e)s est à demander au CODEP si nécessaire.
Les animateurs et animatrices doivent communiquer au (à la) Trésorier(ère) leurs heures effectuées avant le dernier jour travaillé de chaque mois.
Les animateurs et animatrices doivent fournir, chaque année, un certificat médical stipulant qu’ils(elles) sont aptes à l’enseignement de la pratique du sport.
Les animateurs et animatrices n’ont pas à prendre d’initiative à la place du Conseil d’administration. Durant les réunions où ils (elles) sont convié(e)s, ils (elles) ont un droit de consultation, mais pas de décision ni de droit de vote et sont tenu(e)s à la discrétion sur le contenu de la réunion.
Les animateurs et animatrices doivent assister aux réunions où ils (elles) sont invité(e)s.
Il est demandé aux animateurs et animatrices de veiller au respect du matériel.
L’inventaire du matériel doit être fait par les animateurs et animatrices chaque année : début septembre et fin juin. 
Les animateurs et animatrices sont responsables des clés ou badges ouvrant les lieux où ils exercent et qui leur sont confiés en début de saison. Ils (elles) les restituent au (à la) Président(e) en fin de saison.
En cas d’accident, l’animatrice doit prévenir le (la) Président(e) le jour même (ou à défaut un membre du Bureau) et en préciser les circonstances.
Formation : Les animateurs et animatrices doivent remettre au (à la) Président(e) leurs desiderata avant la réunion du Conseil d’administration de septembre afin que leurs demandes soient étudiées en fonction du budget. 

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Chaque année le bureau élabore un tableau détaillé du montant des cotisations en fonction des activités et de la dégressivité à appliquer lors d’inscriptions à plusieurs activités.
Le (la) Président(e) de l’AGLBS est son mandataire et la représente dans tous les actes de la vie civile. Il (elle) est habilité(e) à signer les contrats et à ordonner les dépenses. Il (elle) gère les animateurs et les locaux. Il (elle) préside les réunions des différentes instances de l’AGLBS et présente à l’Assemblée générale le rapport moral, les actions à venir et les projets. Il (elle) est assisté(e) par un(e) Président(e)-adjoint(e).
Le (la) Trésorier(ère) tient totalement la comptabilité dont il (elle) est pleinement responsable. Il présente le rapport financier à l’Assemblée générale et élabore le budget prévisionnel. Il (elle) est assisté(e) par un(e) Trésorier(ère)-adjoint(e).
Le (la) Secrétaire est chargé(e) de la rédaction des procès-verbaux, de la tenue des différents registres. En collaboration avec le (la) Président(e), il (elle) assure le suivi des adhésions et la conservation des archives de l’AGLBS. Il (elle) présente le rapport d’activité à l’Assemblée générale. Il (elle) est assisté(e) par un(e) Secrétaire-adjoint(e).

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